Graine de Reporters d’Eurocitoyenneté

Lancé officiellement depuis le 9 mai 2025, le projet Graine de Reporters d’Eurocitoyenneté est un partenariat Erasmus+ visant à réaliser des outils de sensibilisation à la citoyenneté européenne. Ces outils (podcasts audio/vidéo et un jeu éducatif) seront créés par les élèves du Lycée Édouard Branly de Boulogne/Mer (en France), du Collège National Zinca Golescu de Pitesti (en Roumanie) et du Collège National Ion C. Brătianu également à Pitesti.

Un partenariat européen tripartite

Le partenariat, financé par le programme Erasmus+, regroupe le Lycée Polyvalent Édouard Branly de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais (France), le diffuseur public roumain Radio Romania et EIBS qui coordonne le projet.

Comprendre l’impact de la construction européenne sur son territoire

Plus de 30 jeunes élèves roumains et français vont mener des enquêtes journalistiques pour constater et rendre compte de l’impact des institutions et des politiques européennes sur leurs territoires respectifs.

Les élèves ont d’ores et déjà choisi leurs sujets de prédilection : les élèves roumains ont enquêté sur deux projets financés par l’Union Européenne dans leur ville Pitești : la restauration d’un musée et l’installation de Smart Labs dans leur établissement scolaire.

En France, les élèves du Lycée Branly ont choisi de se concentrer sur 3 thématiques : les compétences et les politiques environnementales, sociales et éducatives de l’Union Européenne. Ils ont déjà rencontré les acteurs de leur territoire et enregistrent 3 podcasts (en français et en anglais) pour expliquer les résultats de leurs enquêtes.

Deux mobilités pour se connaître et travailler ensemble

Les élèves des deux États membres se sont rencontrés pour la première fois le vendredi 17 octobre 2025, après deux mois de travail sur le projet. Cette première rencontre, virtuelle, a préparé une première mobilité amenant cinq élèves roumains « ambassadeurs » à venir travailler avec leurs collègues français cette semaine.

Cette mobilité permettra aux jeunes de mieux se connaître, mais aussi de mettre en commun leur travail sur les enquêtes de terrain. Ils pourront comparer les réalités de leurs États membres, tant dans la manière dont l’UE est impliquée que dans la difficulté de sensibiliser les citoyens à l’impact des politiques européennes au niveau local.

À cette occasion, les élèves élaboreront un outil de sensibilisation à destination des élèves de leur État.  En France, deux collèges partenaires testeront cet outil. Il sera finalisé à l’occasion d’une seconde mobilité où les élèves français partiront visiter leurs collègues en Roumanie.

Coup d’envoi pour la première mobilité

Les élèves Roumains sont arrivés à Boulogne-sur-Mer le 17 novembre 2025. Lors de cette première mobilité, ils devront, avec leurs collègues français, enregistrer deux nouveaux podcasts et créer un jeu éducatif pour transmettre les résultats de leurs enquêtes.

Trésorier at EIBS | antoinealexandre@ei-bs.eu

Co-fondateur d'EIBS

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire