Éducation et formation en Europe

Dans le domaine de l’Éducation et de la Formation, la compétence est avant tout celle des États Membres. Depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, la majorité des actions de l’Union Européenne en matière d’éducation et de la formation sont adoptées par le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe selon la procédure législative ordinaire (codécision) après consultation du Comité Économique et social et du Comité des régions. Sur proposition de la Commission, le Conseil adopte également les recommandations.

Depuis novembre 2014, le commissaire européen à l’Éducation est le Hongrois Tibor NAVRACSICS. Son portefeuille comprend également la Culture, la Jeunesse et les Sports.

Dans tous les cas, l’Union européenne doit respecter la diversité culturelle et linguistique des États Membres et d’autre part, laisser le contenu de l’enseignement et l’organisation du système éducatif sous l’entière responsabilité de ceux-ci.

SOMMAIRE :

  • L’Allemagne
  • Le Royaume-Uni
  • L’Italie
  • La Belgique
  • L’Espagne
  • La Grèce

L’Allemagne

En Allemagne, l’école est obligatoire dès l’âge de 6 ans. Il en existe différents types et la durée de l’enseignement obligatoire ainsi que les programmes varient d’un Land à l’autre.

Il y a beaucoup de types d’écoles en Allemagne. Les différents Lander comme la Rhénanie du Nord, Westphalie, Bavière déterminent leurs propres normes dans le domaine. Mais, en général, chaque état offre une scolarisation aux enfants de quelques mois à l’adolescence.

Garderie et Maternelle

De 8 semaines à 3 ans, l’enfant peut aller dans une « kinderkrippe » ou crèche. A 3 ans, les enfants vont au « kindergarten » ou « kita » (garderie d’enfants). Ceux-ci, « kinderkrippe », « kindergarten » sont facultatifs et partiellement subventionnés par l’état. Mais, selon l’endroit où vous vivez, il peut être difficile de trouver un endroit de ce type.

École primaire

L’école est obligatoire et gratuite dès l’âge de 6 ans.

Les enfants vont à l’école primaire « Grundschule ». On peut aussi les inscrire en école privée payante.

Enseignement secondaire

Il y a 5 types d’école en enseignement secondaire en Allemagne : « Gymnasium », « Realschule », « Hauptschule », « Gesamtschule », « Forderschule ».

Le Gymnasium (lycée), destiné aux élèves qui veulent aller à l’Université. Il se termine avec un examen de fin d’études secondaires ou « Abitur » après la 12° ou 13° année.

La Realschule n’est pas aussi exigeante scolairement que le gymnasium. Les élèves terminent après la 10° année avec un examen appelé « Mittlere Reife ». La plupart des élèves suivent ensuite une formation professionnelle ou un apprentissage. Si certains élèves ont eu de bons résultats, ils peuvent aller au gymnasium.

La Hauptschule est conçue pour préparer les élèves à l’enseignement professionnel. Elle se termine après la 9° année avec le « Hauptschulabschluss » ou après la 10° avec le « Realschulabschluss ».

La Gesamtschule combine aspects du lycée, de la « Realschule » et de la « Hauptschule ». Ce type d’école a été créé pour donner aux élèves la possibilité d’atteindre leurs meilleurs résultats scolaires.

La Forderschule ou la Sonderschule s’adressent aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Il existe par ailleurs différents types d’école pour les enfants handicapés.

L’Université

Les frais de scolarité sont relativement bas, comparés à ceux des autres régions du monde comme les États-Unis et le Royaume Uni qui sont très chers. Les frais en Allemagne varient d’un land à l’autre mais ne dépassent pas quelques centaines d’euros par semestre, y compris pour les étudiants non-allemands et non-européens. Dans ces frais sont inclus les livres et une carte de transport en commun pour la région.

Autres domaines

La scolarisation à domicile est illégale en Allemagne. Des personnes qui essayaient de faire l’école chez elles se sont vues infliger des amendes de plusieurs milliers d’euros.

Des enfants ont été retirés à leurs parents et certains de ceux-ci ont été condamnés à des peines d’emprisonnement.

Il existe des écoles internationales pour les étudiants qui ne parlent pas assez bien allemand mais elles ne sont pas financées par l’état et elles sont difficiles à intégrer.


Le Royaume-Uni

Au Royaume Uni, l’instruction est obligatoire de 5 ans à 18 ans. Cela couvre de nombreuses possibilités, incluant l’école « classique » mais aussi l’école à la maison et les écoles dites alternatives.

L’école maternelle et primaire

Bien qu’il soit possible d’inscrire ses enfants dans des établissements privés, la majorité des établissements scolaires couvrant la maternelle et le primaire sont publics, donc gratuits.

Foundation Stage : Plus connue sous le terme « Nursery School », la « Foundation Stage » couvre les 2 premières années de maternelle, de l’âge de 3 à 5 ans. De ce fait, les 2 premières années ne sont pas obligatoires.

Key Stage 1 : Le Key Stage 1 correspond aux classes de Grande section et de CP en France, soit pour les élèves de 5 à 7 ans. Le Key Stage1 se termine par un examen final du même nom.

Key Stage 2 : D’une durée de 4 ans, le Key Stage 2 correspond aux classes allant du CE1 au CM2 en France, soit des élèves de 7 à 11 ans. Il se termine également par un examen, le Key Stage 2.

L’enseignement secondaire

Key Stage 3 : D’une durée de 3 ans, il équivaut aux classes allant de la 6° à la 4° donc pour des enfants de 11 à 14 ans. A la fin de Key Stage 3, les enfants choisissent les matières qu’ils souhaitent aborder lors de leur GCSE, examen final de « Key Stage 4 ».

Les établissements proposent de 15 à 40 matières. L’élève a obligation d’en choisir au moins 6. En règle générale, les établissements scolaires imposent de choisir de 9 à 12 matières.

Key Stage 4 : Correspondant aux classes de 3° et de 2° (14 à16 ans), le Key Stage 4 dure 2 ans. A la fin du Key Stage 4, les élèves passent un examen final : le GCSE Général Certificate of Secondary Education.

Après obtention de l’examen, 2 possibilités s’offrent à eux :

  • Quitter le cursus général en optant pour une école spécialisée ou un apprentissage
  • Poursuivre leurs études en Key Stage 5 pour obtenir leur A-LEVELS

Key Stage 5 :

Plusieurs solutions leur sont offertes :

  • Les Sixth Form : Grammar School ou Senior School pour obtenir les A-LEVELS en 2 ans, une qualification de niveau 3 (comme le BTEC) ou de passer un baccalauréat international
  • Les City of Technology Collège qui sont des écoles publiques secondaires spécialisées, une des plus connues est la « Brit School » école spécialisée dans les arts du spectacle.
  • Les Apprenticeship, c’est-à-dire apprentissage en alternance école-entreprise

A noter : le redoublement est très rare dans le système anglais

Les études supérieures

Appelée Higher Education, cette partie est assez proche du système français. Elle est composée de 2 cycles :

  • L’Undergraduate qui dure de 3 à 4 ans et vise l’obtention du Bachelor Degree (Licence)
  • Le Postgraduate de durée variable pour obtenir un Master ou un Doctorat.
Les examens

National Curriculum Test ou STAT’S permettent aux enseignants d’harmoniser les groupes de travail et les classes par niveau.

Le GCSE :  General Certificate of Secondary Education

Les A-Levels se déroulent en deux parties : le Advanced Subsidiary en fin de 12° année et le A2 en fin de 13° année, notés de  A à E. 3 à 4 matières sont imposées. De plus, si l’obtention des A-Levels est indispensable pour entrer à l’université, certains établissements comme OXFORD ou CAMBRIDGE imposent un examen d’entrée.

Autres domaines

En 1988, le gouvernement Thatcher a lancé une réforme qui a défini le système tel qu’il est aujourd’hui :

  • Création d’un programme scolaire national (National Curriculum)
  • Augmentation de l’autonomie laissé à chaque établissement scolaire

Les familles ont la possibilité de choisir l’établissement de leur enfant. Aujourd’hui, 90% des Anglais choisissent l’école publique. Celle-ci peut être laïque ou de confession religieuse. Ce programme n’est pas reconnu en Irlande du Nord (depuis 1989) en Écosse et Pays de Galles (depuis 1998).

Les écoles privées

Independants Schools ou Publics Schools, elles sont souvent très onéreuses. Elles n’ont aucune obligation de se conformer au National Curriculum.

Les Publics Schools :  Elles sont réservées à une élite (ex : ETON)   la scolarité se monte à 30000 livres sterling par an soit 35000 €. Les élèves intègrent une Public School de 13 à 18 ans après une école préparatoire. ETON accueille les membres de la famille royale et les enfants des ministres.

Les Free Schools : Autorisées depuis 2010, (Académies Act), elles sont gratuites, le plus souvent, financées par le gouvernement et des partenaires privés. Leur objectif est de diversifier le système scolaire.

  • Studio School 300 élèves maximum, apprentissage par projet
  • University Technical Colleges, gratuites de 14 à 18 ans, axées sur l’accès  à l’emploi et parrainées par les entreprises
Système éducatif

Le port de l’uniforme est toujours obligatoire au Raoyaume-Unis. Des « houses » (maisons) sont destinées à favoriser l’esprit d’équipe et l’entraide entre les élève.

Il n’y a plus aucun cours d’Histoire-Géographie après la 4°.

Les élèves ont cours du lundi au vendredi, de 9h à 15h (ou 16h).


L’Italie

Le système est organisé centralement par le ministère de l’Instruction Publique pour le primaire et le secondaire et par le ministère de l’Université, de la Recherche pour l’enseignement supérieur. Les établissements scolaires jouissent d’une certaine autonomie organisationnelle. Les enseignants sont recrutés par concours et dépendent directement du ministère.

L’école publique est obligatoire jusqu’à 16 ans. Les vacances s’étendent du 12 juin au 10 septembre, l’étalement est peu régionalisé. Les vacances de Noël durent 2 semaines et celles de Pâques 1 semaine. L’école primaire prévoit 200 jours par année au minimum. Les écoles primaires, surtout en zone urbaine, offrent parfois une scolarité « à plein temps » de 8h à 16h du lundi au vendredi et éventuellement le samedi, la règle restant toutefois de 30h de cours par semaine, réparties sur 6 jours. Les collèges et lycées en revanche assurent les cours tous les matins jusqu’à 13h du lundi au samedi.

Grace aux politiques d’autonomie scolaire, certains établissements ont réorganisé les emplois du temps afin de libérer les samedis ou une semaine en février-mars en assurant plus de cours l’après-midi.

Crèches et écoles de l’enfance

Les crèches « asilo nido » sont généralement gérées par les communes. Elles prennent en charge les enfants jusqu’à 3-4 ans. La fréquentation est payante, en fonction des revenus, facultative et très chère.

Les écoles de l’enfance « scuole dell infanzia », terme qui a remplacé l’école maternelle accueillent les enfants de 3 à 6 ans, (parfois s’il y a de la place, à partir de 2 ans et demi).

Il existe des « scuole dell infanzia » privées et payantes mais la plupart sont publiques et payante en fonction des revenus et fréquentées par la quasi-totalité des enfants.

Enseignement primaire

D’une durée de 5 ans, la « scuola primaria » vise à donner aux enfants les connaissances de base dans plusieurs matières : Italien, Mathématiques, Histoire, Géographie, Sciences, Musique, Arts plastiques, Informatique, EPS. L’apprentissage d’une seconde langue (anglais généralement) débute la 2° année.

L’organisation prévoit généralement 3 instituteurs par classe enseignant une à plusieurs matières. L’enseignement de la religion catholique est facultatif en vertu du Concordat.

La durée hebdomadaire est d’environ 30 h, sur six jours, à moins que l’établissement ne prévoie l’augmentation de la durée des cours l’après-midi, auquel cas le samedi est libre.

Pour l’école primaire, les évaluations sont notées de « non-sufficiente » à « ottimo »,  d’insuffisant à très bien.

Enseignement secondaire du premier cycle (scuola media)

Il y a la « prima media », la « seconda media », la « terza media », ce qui correspond aux niveaux 6ème à 4ème. On compte près de 10030 collèges d’enseignement secondaire accueillant 2,5 millions d’élèves.

Au collège et au lycée, le système d’évaluation se base sur des notes allant de 1 à 10. Les élèves doivent avoir au moins 6 dans toutes les matières aux évaluations de fin d’année.

L’examen final la « licenza media » (le brevet) reste indispensable pour l’admission au lycée. Cet examen consiste en 4 épreuves écrites, l’épreuve nationale « INVALSI » et une épreuve orale :

Épreuves écrites

  • Italien rédaction portant sur l’actualité, la littérature ou des expériences individuelles
  • Mathématiques géométrie, algèbre, mathématiques appliquées
  • Langue anglaise grammaire, compréhension de texte
  • Langue vivante 2 grammaire, compréhension de texte
  • INVALSI grammaire, compréhension de texte, mathématiques

Épreuve orale

  • Entretien pluridisciplinaire
Enseignement secondaire deuxième cycle

Le terme « liceo » ne s’applique qu’aux filières générales (classique, scientifique, linguistique, artistique).

Dans le système, chaque établissement est spécialisé dans une seule filière. On distingue notamment les cinq années en un cycle de 2 ans (général) et les 3 dernières années (spécialités).

Le « liceo » est envisageable pour les élèves qui veulent poursuivre au niveau universitaire et veulent une formation culturelle générale.

Liceo classico    axé sur les lettres classiques –  formation délivrée dans les lycées « historiques » de chaque ville

Liceo scientifico    filière générale la plus répandue, axée sur les mathématiques et les sciences naturelles. 3 options existent :

  • Traditionnelle : latin et philosophie
  • Sciences appliquées : enseignement renforcé – chimie, biologie, informatique
  • Sportive : éducation physique, disciplines sportives

Liceo linguistico spécialisé dans les langues vivantes – anglais (obligatoire), français, allemand, espagnol. On y apprend quand même les maths, physique, chimie, géologie, astronomie. Le grec ancien n’y est pas enseigné.

Liceo delle scienze umane spécialisé dans l’enseignement de psychologie et sociologie, le droit et l’économie. Les options traditionnelles sont le latin, la psychologie et la sociologie. Il est aussi possible de suivre une option économique et juridique.

Liceo artistico, c’est à dire le domaine des « arts visuels ». Il comporte 6 spécialités : architecture, art figuratif, audiovisuel, multimédia, design, graphisme, scénographie

Liceo musicale e coreutico spécialisé dans les arts musicaux et danse avec l’aide des conservatoires de musique ou académies de danse.

Formation technique

Il existe aussi les Istituti tecnici, les instituts techniques. Ce sont des regroupements de filières pour une formation avancée dans un domaine spécifique :

  • Secteur économique
  • Secteur technologique
  • Instituts professionnels
  • Alberghiero : cuisine-hôtellerie
  • Istruzione e Formazione professionale

La Belgique

En Belgique, l’instruction est obligatoire de 5 à 18 ans. Pour l’enseignement scolaire, l’organisation générale est le résultat de la paix scolaire incluse dans le « Pacte Scolaire », loi votée le 20 mai 1959. Celle-ci définit quelques grands principes du système éducatif belge :

  • Liberté de choix de l’instruction des enfants par les parents
  • Fin des tensions entre les réseaux
  • Gratuité de l’enseignement public

Le pouvoir fédéral est garant de cette paix scolaire mais l’organisation de tous les niveaux d’enseignement est assurée par les entités fédérées que sont les « Communautés ».

Le cursus Belge est le suivant :

  • Niveau maternelle de 2 ans et demi à 6 ans, obligatoire à partir de 5 ans depuis septembre 2020)
  • Niveau primaire de 6 ans à 12 ans (obligatoire), 1° primaire à 6° primaire. Certification obligatoire
  • Niveau secondaire de 12 ans à 18 ans (obligatoire) 1° secondaire à 6° secondaire. Certification obligatoire
  • Enseignement supérieur

Le « Pacte Scolaire » n’inclut pas l’enseignement supérieur. Ce dernier s’intègre dans le « processus de Bologne ».

Au côté du cursus traditionnel, on retrouve l’enseignement de promotion sociale qui offre la possibilité d’acquérir un titre d’études qu’une personne n’a pas obtenu lors de sa formation antérieure. Valable également dans le cadre de la formation personnelle et professionnelle continue.

Organisation de l’enseignement

Chaque école dépend d’un « Pouvoir Organisateur » (PO). Il s’agit de la personne physique ou morale ou de l’institution qui a la charge de l’organisation et de la gestion de l’établissement scolaire.

Rôle du Pouvoir Fédéral

Celui-ci a peu de compétences dans ce domaine car elles ont été transmises aux « Communautés » (sauf dans le cas de l’enseignement à domicile ou aux écoles privées de Bruxelles –Capitale ou le pouvoir fédéral reste compétent).

Il reste cependant garant du « Pacte Scolaire », fixe les conditions minimales d’obtention des diplômes et s’occupe des pensions des enseignants.

Rôle des Communautés

En Belgique, il y a 3 communautés qui correspondent à 3 langues officielles :

  • Fédération WALLONIE-BRUXELLES Français
  • Communauté FLAMANDE néerlandais
  • Communauté germanophone

A Bruxelles, il y a 2 communautés : francophone et néerlandophone

Au niveau législatif, ce sont les communautés qui organisent l’enseignement en Belgique, dans le respect du Pacte. Les communautés subventionnent les établissements scolaires indépendamment du réseau (excepté le réseau privé indépendant qui ne reçoit aucun subside) et fixent un certain nombre de mesures (socle de compétences, inscriptions, etc …)

Les réseaux

Deux grands réseaux éducatifs sont définis par le « Pacte Scolaire ».

Le réseau officiel où le PO est une personne de droit public (historiquement l’Etat, actuellement remplacé par les 3 communautés, ou la Province, ou la Commune).

Le réseau libre où le PO est une personne de droit privé. Ce réseau libre est plus ou moins structuré en « libre confessionnel » catholique et « libre non-confessionnel » principalement enseignement supérieur.

Un 3ème réseau (très minoritaire) existe également : Le réseau privé où le PO est une personne de droit privé (autorité parentale). L’enfant dans ce cas satisfait à l’obligation scolaire par un enseignement à domicile, financé par les parents ou dans une école privée choisie par eux.

Recrutement et formation des enseignants
  • Enseignants de l’école maternelle

Une seule filière de formation : enseignement supérieur type court, dans la section normale préscolaire. Etudes sur 3 ans qui permettent d’obtenir le titre d’instituteur préscolaire.

  • Enseignants de l’école primaire

Les instituteurs sont formés dans des écoles normales faisant partie de l’enseignement supérieur pédagogique de type court (3 ans) et qui dépendent, soit du réseau officiel, soit du réseau libre. Les PO recrutent dans les deux types d’écoles.

On entre à l’école normale après l’obtention du certificat d’enseignement secondaire ou supérieur, ou d’un autre titre de même nature.

  • Les enseignants de l’école secondaire

Les futurs professeurs doivent soit suivre un « Bachelier » secondaire inférieur exclusivement, soit des études universitaires en choisissant « l’agrégation » comme option de leur dernière année de cursus.

L’enseignant ayant son diplôme doit postuler dans l’un des deux réseaux. Il n’a pas automatiquement une place et doit déposer son « curriculum vitae » auprès d’un PO. Il est donc fréquent qu’il soit engagé sur un remplacement.

Les enseignants du supérieur

L’enseignant supérieur de type non-universitaire doit obtenir un CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur).

Pour l’enseignement supérieur de type universitaire, il n’y a pas de formation spécifique.


L’Espagne

Le système éducatif espagnol se caractérise par deux spécificités majeures :

  • Sa forte décentralisation, due à l’organisation administrative du pays,
  • La part importante de l’enseignement confessionnel.

Langues de scolarisation : Espagnol et langues officielles des communautés autonomes

 

 

Les organismes de tutelle sont :

  • Ministère de l’Éducation, de la politique sociale et du sport.
  • Ministère de la science et de l’innovation.
  • Communautés autonomes
L’enseignement maternel

Il est encouragé en Espagne même s’il n’est pas obligatoire. En effet, l’école n’est obligatoire qu’entre 6 et 16 ans. L’enseignement maternel appelé « éducacion infantil temprana » ou familièrement « parvulitos » se déroule dans le CEIP « Centro de Educacion Infantil y Primaria » = Établissement d’Éducation Infantile et Primaire, nommé souvent Colegio – petite section, composé de :

Primer ano :  petite section maternelle 3 ans

Segundo ano : moyenne section maternelle 4 ans

Tercer ano : grande section maternelle 5 ans

Après cela, les enfants entre en primero de primaria qui correspond au CP en France

L’enseignement primaire

Il se déroule en six années dans le CIEP.

Primero de primaria, Segundo de primaria, Tarcero de primaria, Cuarto de primaria, Quinto de primaria, Sexto de primaria (6° collège)

L’enseignement secondaire

L’enseignement secondaire est composé de l’ESO (Educacion Secundaria Obligatoria), qui dure 4 années puis du Bachillerato qui dure 2 ans, les deux cycles se déroulant dans l’IES (Instituto de Educacion Secundaria.

Primero de la ESO (5°), Segundo de la ESO (4°), Tercero de la ESO (3°), Cuarto de la ESO (2°) Lycée

Après le cuarto de la ESO, s’ils obtiennent le diplôme, les jeunes peuvent poursuivre dans le même lycée où ils vont accéder au bachillerato. Pour préparer le Bachillerato, ils choisissent une section entre ciencias y tecnologia  (scientifique, S), ciencias sociales (économique et sociale ES), humanidades (Littéraire, L), ou Artes  (Art appliqué), STD2A.

Primero de Bachillerato (1° Lycée), Segundo de Bachillerato (terminale Lycée)

L’enseignement supérieur

En Espagne, l’ancienne licenciatura a été remplacée par le « Grado » se déroulant en 4 ans d’études.

L’enseignement privé

En Espagne, l’enseignement privé détient une part presque aussi importante que l’enseignement public. En effet, l’Espagne est un pays à 80% catholique, c’est donc pour cette raison qu’une grande partie des parents pratiquant cette religion inscrivent leurs enfants dans des écoles pratiquant la religion catholique.


La Grèce

Le système éducatif en Grèce est organisé par le ministère de l’Éducation qui a en charge la gestion de l’ensemble des moyens d’enseignement et de pédagogie du pays.

L’école est gratuite et obligatoire pour tous. Le ministère exerce un contrôle sur les écoles publiques, formule et met en œuvre la législation, gère le budget, administre et coordonne les examens d’entrée à l’Université au niveau national, établit le programme, nomme le personnel enseignant des écoles publiques et coordonne les autres services.

Le rôle national de supervision est exercé par les « bureaux régionaux de l’enseignement public » nommés « directions régionales de l’enseignement primaire et secondaire ».

Les écoles publiques et les manuels sont financés par le gouvernement.

Organisation des cycles

La langue officielle est le Grec.

En Grèce, l’enseignement est obligatoire de 4 à 14 ans.

Il y a un enseignement « maternel » de 3 ans ½ à 5 ans.

Le 1° cycle est le primaire de 6 à 12 ans.

Le cycle secondaire se divise en 2 niveaux :

  • Le Gymnasion –  3 ans, de 12 à 15 ans,
  • le Lykeion – non-obligatoire – 3 ans de 15 à 18 ans
L’enseignement supérieur

97% des adultes savent lire et écrire. Les enfants ont accès à l’informatique à l’école en ville mais pas dans les écoles rurales.

Formation des enseignants

Les enseignants trouvent une formation initiale préscolaire et primaire de 8 semestres au sein de départements universitaires pédagogiques spécifiques. Les enseignants du secondaire suivent leurs études au sein de départements universitaires spécialisés par discipline. Le succès au cycle d’études donne accès à l’exercice du métier dans le public et le privé.

Ceux qui veulent exercer dans le public s’inscrivent au concours (examens écrits panhelléniques) organisés par le Conseil Supérieur de Choix du Personnel (ASEP).

Les programmes de formation continue prévue par le ministère sont ouverts à tous les enseignants de l’enseignement public. Ils visent au renforcement et à l’actualisation de la compétence scientifique et professionnelle des enseignants ainsi qu’à la revalorisation qualitative de l’école.

Organisation de l’année

La rentrée est le 1° septembre, les vacances commencent le 30 juin.

La journée de classe est de 8h à 13h30. Il n’y a pas cours l’après-midi. Il n’y a pas de cantine.

Les enfants travaillent tous les jours sauf le samedi et le dimanche.

Il existe un rituel du matin :

  • Dans les écoles religieuses : prière et signe de croix
  • Dans les écoles publiques : lever du drapeau et hymne national

 

Jean-Pierre Delcambre

Vice-Président d'EIBS, Jean-Pierre Delcambre est aussi président de la Fédération du Douaisis des Associations Laïques.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire