La Journée Débranchée, entre milieu scolaire et associatif

Comme chaque année, la Fédération du Douaisis des Associations Laïques (FDAL) organisait la Journée Débranchée. Cette action vise à faire découvrir les amicales laïques du territoires à l’ensemble des élèves d’un établissement scolaire, chaque année une école différente est choisie pour être le théâtre de cette opération.

Cette année les élèves de l’école Roger Salengro à Lewarde (59) ont accueilli les amicalistes et les parents d’élèves pour bénéficier d’activités hors du commun (Junicode, jeux flamands, origami, sarbacane…) sur le temps scolaire. En effet, comme le précise Jean-Pierre Delcambre (Président de la FDAL), paraphraser la démarche pédagogique des enseignants n’a pas beaucoup de sens pour ses amicalistes :

D’où le nom Journée Débranchée, c’est une journée où l’on ne fait pas ce qui est fait à l’école. – Jean-Pierre Delcambre

Recréer du lien entre les associations du territoire et l’École

Si cette action prend un sens naturel pour les amicales laïques et leurs bénévoles, dont l’objectif historique et d’aider et de soutenir l’École Publique, elle est aussi l’occasion de recréer du lien entre le personnel enseignant et le secteur associatif. En effet, comme nous l’explique Jean-Pierre Delcambre (lui même enseignant à la retraite), les fonctionnaires de l’Éducation Nationale n’ont plus forcément cette connaissance du tissu associatif laïque, historiquement lié à l’Éducation Nationale, car cela n’est plus dans leur formation.

Pari réussi pour la FDAL au regard de la satisfaction exprimée par les enseignants de l’école Salengro, qui se réjouissent des différents apports pédagogiques d’une telle action dans leur école.

Ils [les élèves, NDLR] ont appris autant de choses que s’ils avaient été dans la classe, si ce n’est plus. – Marie-Françoise, Directrice de l’école

Une occasion aussi pour l’ensemble de ces bénévoles associatifs de se retrouver autour d’une action commune, qui se répète annuellement. Raymond, l’un des bénévoles, relate ainsi avoir été « débauché » par sa voisine il y a déjà trois ans et suit assidûment cette Journée Débranchée. Une journée qui s’inscrit dans la continuité du parcours associatif de Serge, retraité de l’automobile, qui nous évoque son implication dans cette action comme une évidence naturelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Focus sur la FDAL

Créée après guerre, la FDAL est un ancien secteur territorial de la Fédération des Associations Laïques du Nord (Flasen – Ligue de l’enseignement), dont elle conserve toujours « l’esprit » nous confie Jean-Pierre Delcambre.

Elle rassemble notamment les amicales laïques du Douaisis ainsi que d’autres associations rattachées au mouvement associatif laïque, qu’elles soient socio-culturelles (comme les amicales) ou sportives (comme l’AL Cyclo de Flines-lez-Râches ou les secteurs sportifs des amicales laïques).


Ce contenu a été réalisé avec le soutien du Conseil Régional des Hauts-de-France dans le cadre du projet « Où va se nicher l’engagement ». Contenu distribuable gratuitement selon les termes de notre licence.

Trésorier at EIBS | antoinealexandre@ei-bs.eu

Co-fondateur d'EIBS en 2010, je chronique l'Europe, sa politique, sa construction et son évolution.

Antoine Alexandre

Co-fondateur d'EIBS en 2010, je chronique l'Europe, sa politique, sa construction et son évolution.

Laisser un commentaire