« les popotes papotent » : lutter contre l’isolement en milieu rural et contribuer à la valorisation de chacun

Le projet « les popotes papotent » est un projet citoyen porté par des bénévoles du CPIE Val d’Authie. Leur objectif est de créer un lieu de partage et de convivialité ouvert à tous afin de lutter contre l’isolement en milieu rural et contribuer à la valorisation de chacun.

En 2018, ces bénévoles ont créé un jardin partagé sur un espace mis à disposition par la municipalité d’Auxi-le-Château. En parallèle de ce jardin, ils participent à des ateliers cuisine avec la production du jardin et des ingrédients trouvés dans la nature ou issus d’invendus, et à des ateliers bricolage à partir de récupération. Ils souhaitent développer un lieu d’accueil et de partage où ils pourraient aussi vendre les objets réalisés à partir de récupération ainsi que des confitures… afin de valoriser ce qui est fait avec différents publics dans le cadre d’ateliers.

 

Les ateliers cuisine permettent de travailler des recettes de cuisine équilibrées, pour des petits budgets, avec des produits de saison et des produits locaux. Les ateliers bricolage développent la dextérité et l’ingéniosité, ainsi que le sens de la récup.

Les ateliers jardinage permettent de développer l’activité physique, de jardiner au naturel en respectant de bonnes postures pour la santé.

 

Ils envisagent aussi de construire une cabane en torchis sur le jardin pour valoriser le patrimoine local et les savoir-faire. Cette cabane pourrait servir de lieu d’accueil et de vente.

 

Page de l’association « les Popotes Papotent »


Ce contenu a été réalisé avec le soutien du Conseil Régional des Hauts-de-France dans le cadre du projet « Où va se nicher l’engagement ».

Contenu distribuable gratuitement selon les termes de notre licence.

Laisser un commentaire